Accueil » Forclaz & Chalet de l’Aulp : 64km +1400m

Forclaz & Chalet de l’Aulp : 64km +1400m

by Kim Gintrand
Départ/Arrivée

Annecy

Distance

64km

Dénivelé positif

+1400m

Temps

4h10

Meilleures périodes

autumn, spring & summer

Difficultée

3/5*

Physique & technique

Après un bon café chez Matchy, vous prenez la route direction la piste cyclable du tour du Lac d’Annecy. Quelques alternatives à la piste sur asphalte sont possibles en alternant avec les singles sur ses côtés. S’il y a vraiment trop de piétons sur les chemins, restez sur la piste.

Profitez du plat avant de prendre de la hauteur à Veyrier-du-Lac et rejoindre le bois de Menthon. Ce bois vous réserve un passage gravel magnifique sur le bord de forêt avec une vue sur le Lac d’Annecy en fond. La descente est un peu technique avec de gros cailloux, mais surtout, le croisement avec les randonneurs peut parfois être difficile, soyez prudent. Après ce passage sympathique, vous continuez sur des routes de petits villages avant de rejoindre une côte 100% gravel. Elle dure environ, 1km, essayez de rester sur votre vélo tout le long car si vous posez le pied à terre vous risquez de ne pas pouvoir repartir. Faites une petite pause lorsque vous arrivez à l’intersection avec la route, car la sortie va être longue. Le prochain stop se fait à un point de vue sur le Lac depuis l’Ermitage de Saint-Germain-sur-Talloires.

C’est le moment parfait pour boire ou s’alimenter avant de reprendre la route en direction d’une grosse « patate » sur asphalte cette fois. Quelques kilomètres après votre stop, à Ponay, vous serez confronté à une côte assez difficile. Elle paraît interminable et saura vous challenger ! Trouvez un rythme qui vous permet de continuer à pédaler, elle est vraiment raide. Lorsque vous serez venu à bout de cette montée, vous aurez le temps de vous reposer sur la piste forestière du Col de la Forclaz. Un repos bien mérité au milieu d’une forêt et à l’abri des voitures.

Vous aurez seulement les 2 derniers kilomètres du Col de la Forclaz à grimper sur la route. Cette dernière partie de l’ascension pour arriver au sommet est assez dure, comme tout col, elle paraît sans fin !

Vous pourrez néanmoins vous arrêter boire un coup au Balcon du Lac, la Roulotte du Col ou l’Auberge de Montmin avant de prendre la route pour le Chalet de l’Aulp.

Vous descendez une partie du Col de la Forclaz par la route avant de tourner à gauche pour débuter une autre ascension, celle qui mène au Chalet de l’Aulp.

D’abord sur de l’asphalte, elle vous demande un effort conséquent, surtout après ce début de sortie bien chargé en dénivelé positif. Après 2 kilomètres, vous arrivez au parking, le point de départ des itinéraires pour randonneurs et trailers. Vous allez sur la gauche du parking et commencez à grimper sur une piste de gravier. Le début est facile, mais la pente mêlée aux graviers rend la tâche bien compliquée. Comme souvent, sur une pente ascendante en gravier, il faut essayer de ne pas poser le pied au sol pour éviter de ne plus pouvoir repartir.  Ne lâchez rien, cela vaut vraiment le coup en haut ! L’été, vous pourrez même déguster de bons produits locaux lors de votre pause.

Prenez le temps d’admirer la vue, c’est vraiment magique.

crédit : Paul Humbert

Vous redescendez ensuite par le même chemin. Vous pourrez souffler physiquement et mentalement, car il ne vous reste à présent que de la descente et du plat !

Vous emprunterez la descente sur route du Col de la Forclaz pendant quelques kilomètres avant de vous aventurez sur des chemins de terres et de graviers. Ce passage est l’un de mes préférés, car il est en pleine forêt et il est très roulant, vous pourrez envoyer tout en faisant attention aux racines et feuilles mortes, surtout à l’approche de l’automne.

Vous rejoignez ensuite la piste cyclable ce qui annonce la fin des grosses sections gravel, néanmoins, il y a toujours quelques alternatives qui sont connues des locaux. Suivez bien la trace ci-dessous, elle vous les indiquera !

Vous longez les bords du lac d’Annecy pour rejoindre le centre-ville d’Annecy, où vous pourrez boire un coup ou déguster une planche de charcuterie au Cycling Clubhouse Matchy.

Parking

parking 

À proximité de l'itinéraire
Bonnes Adresses

(*testées)

COFFE SHOP & BRUNCH

Duingt

Le Bon Wagon*

Café, brunch, atelier réparation, vente de vêtements ASSOS 

Annecy

Slake Coffee*

café, brunch 
Annecy

Le Bar Roux D'Heure*

Café, brunch

Annecy

Baïda*

café, brunch

Annecy

Brume*

Café sans ordinateur

Annecy

Mylk Tea Café*

café, brunch 
Annecy

Hiatus Coffee*

Café, brunch

Annecy

Matchy Cyclist House*

Café, Machy shop

Manigod

Lo garâjo*

Café et bar, déco, épicerie fine, et cave

RESTAURANTS

Annecy

La Filaterie*

Food Court

Annecy

Canailles Street Food*

Dans les nouvelles galeries. Street Food

Annecy, Pringy & Sévrier

L'Amnésie*

bières, cocktails, burgers, pizzas, salades, blind tests,..

Annecy, Pringy & Sévrier

Woodstock Garden*

burger, tapas, bières, vins. beer garden. en extérieur 

Talloires

Auberge du Père Bise*

par le chef Jean Sulpice

Annecy

Pura Vida*

bowls, healthy food

Annecy

Les Glacier des Alpes*

Les meilleures glaces 😉

Annecy

The Little Italy*

pizzeria

Annecy

La Voglia*

pizzeria

HÉBERGEMENTS

Annecy

Hôtel Le Pélican

Hôtel 

Doussard

Hygge Lodge

Chambres d'hôtes et spa

ACTIVITÉS

Annecy

Mont Veyrier*

Trail running. Vue sur le Lac d'Annecy. 

SUNSET SPOT***

La Magne

Col de la Cochette*

Trail running. Vue sur le Lac d'Annecy

SUNSET SPOT***

Annecy

Le Semnoz*

Explorez le Semnoz par ses multiples chemins et rejoignez le sommet pour admirez un panorama à 360° des montagnes environnantes et du Mont Blanc!

Annecy

Vieille ville d'Annecy

Visitez le centre historique médiéval de la vieille ville d'Annecy 

Lovagny

Les Gorges du Fier

Découvrez ce canyon avec une passerelle fixée dans la roche à plus de 25m de hauteur!
Lac d'Annecy

Wakesurf, plongée, stand-up paddle, ...

Pleins d'activités aquatiques vous attendent sur le Lac d'Annecy!

Specialités Culinaires

  • La Tartiflette

  • La Croziflette

  • Les Diots
  • La Raclette

  • Le Berthoud
  • Fondue savoyarde

  • Le Farçon
  • La Tarte aux Myrtilles

  • Les fromages : le Reblochon, la Tomme des Bauges, le Beaufort, l'Abondance, le Chevrotin, l'Emmental de Savoie, la Tomme de Savoie

Info

pour plus d'infos sur Annecy

You may also like

Leave a Comment

About

Destinations Gravel is much more than just a guide for gravel routes and recommendations for restaurants, hotels, guesthouses, and local businesses; it embodies the richness of our territories and opens the doors to unforgettable experiences. Whether you’re planning your next trip, a weekend getaway, or simply a ride near your home, Destinations Gravel will inspire you.

 

In addition to being a dedicated source of information for gravel cycling in France and for a few escapes around the world, the guide allows you to discover various aspects of the territories, along with sports-friendly recipes and expert advice on equipment. With captivating content, it takes you on a journey with the commitment to responsible cycling.

 

More than an anonymous reference guide, the routes in Destinations Gravel are tested by @gravel_kim to assist you in choosing your gravel explorations.

©2023 / Destinations Gravel®